NON, Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence de médecin pour recevoir des traitements, sauf pour les cas de CSST et SAAQ. Par contre, le physiothérapeute pourrait vous suggérer de visiter votre médecin afin d’obtenir l’opinion de celui-ci, ou pour effectuer de plus amples examens. Certaines compagnies d’assurance peuvent demander une prescription du médecin pour faire le remboursement du traitement. C’est votre responsabilité de vérifier la couverture d’assurance.
Quels sont les documents dois-je apporter lors de la première visite?
Vous nous remettrez, s’il y a lieu, votre référence médical et/ou tout document que vous jugerez pertinent (radiographies, scan, résonnance magnétique, etc). Si vous êtes un accidenté du travail (CSST), vous devrez apporter le formulaire remis par votre employeur (réclamation du travailleur). également, si votre compagnie d’assurance collective exige de faire remplir un formulaire spécifique, il faudra vous assurer de l’avoir en votre possession.
Comment se passera lors de la première visite?
Vous rencontrerez le physiothérapeute qui fera une évaluation de votre condition. Le physio évaluera le patient consulté en réalisant une évaluation neuro-musculo-squelettique. À partir des résultats de l’évaluation initiale, le physio notera une liste de problèmes (déficiences et incapacités) afin d’établir un plan de traitement qui soit le mieux adapté à la condition du patient. Le physio vous parlera ensuite de la condition de votre blessure et il vous offrira des solutions pour traiter cette condition. Il discutera avec vous de vos attentes et il répondra à toutes vos questions.
Combien de temps ça dure chaque traitement?
Les séances de traitement durent habituellement entre 45 et 60 minutes.
Combien de visites seront nécessaires pour mon problème?
Le nombre de traitement varie d’un patient à l’autre, mais le physiothérapeute vous donnera une bonne idée du nombre de visites nécessaires pour atteindre vos attentes. Vous serez réévalués au moment opportun et on vous remettra un rapport écrit (indiquant vos progrès et nos recommandations) à votre médecin lors de votre rendez-vous.